Guide de protection des mineurs

   

Conseils pour les parents

 

      Nous venons de voir comment installer un système de filtrage des sites. Cependant un logiciel ne peut pas remplacer votre       vigilence et votre écoute auprès de vos enfants.


Précautions simples et efficaces:

- Installez l'ordinateur dans la salle de séjour ou une pièce commune. L'Internet sera un outil familial et vos enfants vous sentiront présents.- Restez à proximité de votre enfant quand il navigue sur Internet.

- Découvrez Internet avec votre enfant
- Accompagnez le pour découvrir de nouveaux sites ou de nouvelles applications.

Donnez lui des conseils de base:


- ne jamais donner ses coordonnés à quelqu'un qu'il ne connaît pas sans vous en avoir parlé.
- ne pas acceptez de rendez vous avec une personne rencontrée en ligne sans vous en avoir parlé
- ne pas procéder seul à des achats en ligne.

- Incitez votre enfant à se confier à vous lorsqu'il rencontre une information qui le met mal à l'aise, le gêne ou simplement l'interroge.
- supprimer systématiquement et sans les lire, les messages électroniques provenant de personne qu'il ne connaît pas.



Etablir une charte familiale :

- La rédaction d'une charte familiale vous permettra d'aborder globalement ce qui est possible ou interdit lorsque votre enfant surfe sur le net.

La charte peut s'inspirer des quelques conseils donnés ici et prévoir, par exemple : lieu d'installation, temps de connexion de chacun, usage en l'absence des parents, arbitrage avec les autres activités (devoirs scolaires, sports, repas familiaux…).

Laissez les enfants proposer les règles, négociez-les, rédigez collectivement un petit texte résumant vos choix.
Il est primordial que vos enfants participent à l'élaboration de cette charte.

 

Liens utiles


Les Associations de protection de l'enfance


Action Innocence
Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) qui lutte contre les abus sexuels impliquant des enfants sur Internet.

E-prevention

Sous l'égide d'Action Innocence, e-prévention est un site suisse, très bien conçu, sur la sécurité des individus sur le net. La sécurité des plus jeunes d'entre nous est bien sûr en 1° ligne.

WebAverti
Le programme canadien d’information publique WebAverti porte sur la sécurité de la navigation dans Internet. Tous les participants veulent s’assurer que les jeunes puissent tirer parti des ressources offertes dans Internet, mais en toute sécurité et en agissant de façon responsable dans le cyberespace. Un site très complet, qui sera particulièrement de bon conseil pour les parents.

Point de cont@ct.net
Le site de l'AFA(Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet), destiné à recueillir les signalements de sites à contenus attentatoires à la dignité humaine

Le forum des droits sur l'Internet
"Construisons ensemble la civilité de l'Internet". Tous le droit et ce qui pourrait le devenir sur la toile. Une référence.



Les Associations de protection de l'enfance


Action Innocence
Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) qui lutte contre les abus sexuels impliquant des enfants sur Internet.

Enfance et partage
l’association ENFANCE ET PARTAGE se bat pour protéger, défendre et prévenir les enfants contre toutes formes de maltraitance, que ce soit les violences physiques ou psychologiques, les négligences graves ou les abus sexuels.

Le bouclier
L'Association, active et réactive, de défense des droits des enfants. Beaucoup de sujets y sont traités, essentiellement la pédophilie, parfois avec absolutisme. La cause est noble, le ton ne peut pas être tendre. L'association est en guerre avec beaucoup d'autres associations, ou groupes traitant du domaine pédophile. Tout en muscle et en fanfare. Incontournable, à visiter.

Enfant bleu
Le rôle de l'Enfant Bleu-Enfance Maltraitée consiste en la prise en charge thérapeutique et juridique, dans l'urgence et dans le long terme, des enfants victimes de maltraitances physiques, psychologiques, ou de sévices sexuels, quel que soit leur âge.

Marche blanche
Association suisse organisant des marches de revendications pour des moyens supplémentaires de lutte contre la pédocriminalité.

Innocence en danger
Innocence en danger informe et alerte les enfants, les familles, les professeurs, les éducateurs, les institutions, sur les multiples pièges que tendent les pédo-criminels pour parvenir à leurs fins.