Guide de protection des mineurs

   

Utilisation de logiciels spécialisés



1) Logiciels gratuits ( et LogProtect)


Icra plus


Caractéristiques principales de ICRAplus :

  • -Lecture des labels ICRA, offrant le contrôle précis de l'accès des sites libellés
  • -Prise en charge de modules supplémentaires utilisant des technologies de filtrage des contenus Web, l'ensemble étant commandé par une interface unique
  • -Prise en charge d'ensembles de règles de filtrage, listes d'interdictions et d'autorisations fournies par des tiers
  • -Gratuit !

Télécharger icraplus



Logprotect

Simple, mais d'une grande efficacité. Il est gratuit, prenez le temps de l'installer (10min). Si vous êtes déjà équipés d'une solution de filtrage, il sera sans doute complémentaire. Ce logiciel gratuit est soutenu par le ministère de la justice.
Ce logiciel est destiné à empêcher un enfant connecté à un salon de conversation, de fournir à un éventuel adulte malveillant, des informations sensibles pouvant le mettre en danger (nom de famille, adresse, téléphone, nom et adresse de l'école, etc). Il est paramétré pour intercepter la frappe du clavier et reconnaître les mots interdits (nom, adresse, téléphone, et autres), les "empêchant" de quitter l'ordinateur (par exemple, si un adulte demande à l'enfant le nom et l'adresse de son école, la réponse n'est pas envoyée), assurant ainsi la protection de l'enfant. Dans un objectif pédagogique, une fenêtre s'affiche à chaque alerte, indiquant à l'enfant que ce qu'il est en train de faire peut être dangereux pour sa sécurité .




2) Logiciels payants



Surf control

SurfControl WebFilter vous permet de gérer simplement l'accès à Internet. Grâce à une interface simple et intuitive et s'appuyant sur une puissante base d'adresse URL, WebFilter apporte une réponse aux risques liés à l'accès à Internet en entreprise (bande passante, responsabilité légale, temps de travail, ...). WebFilter comprend un puissant outil de reporting graphique et peut être complété par l'agent VCA (Virtual Control Agent) pour une catégorisation automatique des sites non référencée.


Télécharger Surf control


Cyber Patrol


-Plus : blocage ou utilisation limitée à la durée d'applications simple à mettre en oeuvre
-Moins : lors du filtrage de contenus internet, Cyberpatrol effectue parfaitement sa tâche que lors qu'il doit se connecter à une liste de sites autorisés par les parents. En revanche, il est difficile de trouver meilleur programme pour limiter à souhait l'utilisation d'applications internet.Payant
Verdict : Dès qu'il s'agit de filtrer le contenu de sites web, Cyberpatrol est imparfait. Mieux vaut le paramétrer pour qu'il se connecte qu'aux sites désirés. En revanche, il est difficile de trouver meilleur programme pour limiter à souhait l'utilisation d'applications internet.


Télécharger Cyber Patrol

Control Kids

-Control Kids filtre tous les sites web à contenu indésirable
-Ferme automatiquement les fenêtres pop ups
-Enregistre l'historique des sites visités et les touches tapées
-Assure la confidentialité de vos données cruciales (email, tel)
-Enregistre les touches appuyées sur le clavier.
-Bloque les transactions bancaires.

Télécharger Control kids